Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Traverser le fleuve

Qu’est-ce qu’être juif ? Être juif c’est traverser le fleuve, c’est passer sur l’autre rive.
Abraham nous a montré la voie. Il a tout abandonné, sa famille, son père, son éducation, ses idoles, sa terre et il a traversé le fleuve, il est allé de l’autre côté, sur l’autre rive, découvrir de nouveaux horizons totalement méconnus. Le plus grand aventurier et révolutionnaire de tous les temps. Un hébreu. Un Ivrit. De la racine du verbe « passer » en hébreu. Il est passé de l’autre côté. Il ne l’a pas fait que pour lui, c’est aussi un « passeur », il va transmettre sa nouvelle foi, son nouveau mode de vie à ses enfants, à ses petits enfants et les enfants de son petit fils Jacob donneront naissance aux tribus d’Israël, au peuple hébreu.

Alors être juif n’est-ce pas être un révolutionnaire ? Un transgresseur ? Quelqu’un en mouvement physiquement et intellectuellement, un nomade ? Qui de plus a pour vocation à transmettre aux futures générations son message.
Jesus, Karl Marx, Einstein, Freud,.. sont tous des juifs qui sont sortis des sentiers battus, emprunté des nouvelles voies pour la première fois, ils ont été révolutionnaires chacun dans son style, ils ont traversé le fleuve et ont accosté sur l’autre rive et ainsi ont contribué à changer le monde.

Alors qu’est-ce qu’être juif ? Être juif c’est transgresser, sortir du cadre, être un éclaireur pour les futures générations.

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.

Catégories : Judaïsme