Tou Bichvat (le 15 du mois de chevat) est une fête juive d’institution rabbinique ; désignée comme le nouvel an des arbres, c’est aussi une fête du renouveau de la terre d’Israël et une journée juive de l’écologie.
Une coutume de certains kabbalistes consiste à préparer 4 assiettes. Chaque assiette contient plusieurs fruits classifiés de la façon suivante :
1ère assiette : les fruits se mangeant dans leur totalité : le fruit et l’écorce. Par exemple la pomme, la poire, la fraise, le coing…
La prière est alors la suivante : Que ce soit ta volonté que l’on soit beau de l’extérieur et beau de l’intérieur.
2ème assiette : les fruits dont l’écorce se mange et l’intérieur se jette. Par exemple l’abricot, la pêche, la cerise, la prune…
La prière est alors : Que ce soit ta volonté que l’on ait le mérite de sortir de nous toute chose inutile : la haine, la jalousie, la rivalité, la rancœur, la rancune.
3ème assiette : les fruits dont l’écorce se jette et l’intérieur se mange. Par exemple l’ananas, le marron, la noix, l’amande, la pistache, la noisette…
La prière que l’on dit est : Que ce soit ta volonté que l’on voit la bonté et la douceur en chaque personne, que l’on ait le mérite de juger favorablement sans s’arrêter à l’écorce, ou sans voir en lui une quelconque écorce.
4ème assiette : les 7 fruits d’Israël. Moïse énumère 7 espèces pour illustrer la fertilité de la terre d’Israël. Quelles sont ces 7 espèces et que représentent-elles ?
1. Le blé : C’est l’aliment des hommes par excellence, dans ce sens il souligne l’humain en l’homme, il représente son âme, le spirituel.
2. L’orge : C’est traditionnellement une nourriture donnée aux animaux. Nos sages en font le symbole de l’aspect matériel de l’homme, de sa corporalité.
3. Le raisin : C’est un fruit prodigieux, dont le produit, le vin réjouit le cœur de l’homme. Il représente la joie.
4. La figue : Les premiers vêtements mentionnés dans la Bible furent créés à partir de feuilles de figuiers. La figue est restée le rappel, elle symbolise le vêtement, comme ces vêtements spirituels que sont la pensée, la parole et l’action, véritables outils de l’âme.
5. La grenade : Chacun est empli de qualités comme la grenade est pleine de graines, faut-il encore briser la coque, souvent bien dure.
6. L’olive : Elle est par nature un fruit amer. Il ne devient comestible que par un effort de transformation. Il représente l’amertume qu’il faut transformer en douceur, par l’action résolue.
7. La datte : Ce fruit est ici source d’un véritable délice, le miel. Pourtant il faut tant de labeur et de patience pour arriver à ce stade ultime. Le palmier ne produit de dattes qu’au bout de 70 ans.
Categories: Judaïsme