Un séminaire absolument formidable s’est déroulé la semaine dernière en Israël. En effet les directeurs des colos de cet été et leurs adjoints étaient réunis en terre sainte au moment de Pourim pour passer quatre journées hors du temps, un temps suspendu.
« Une tuerie », « rencontres incroyables », « partager dans un esprit de tolérance et de cohésion », « kiffer et rigoler », « une grande famille aux valeurs communes », « des souvenirs plein la tête », « le début d’une belle aventure », « un séminaire basé sur l’écoute », « un programme enrichissant », « des personnes extraordinaires »
Mille mercis et bravos : voici un petit aperçu des retours des participants.
Quatre jours, quatre thématiques.
Pourim, Massada, Jerusalem, Negba.
Pourim
C’est la fête, la folie, le lâcher prise. Un délire fort sympathique. Le kif.
Massada
L’engagement total, les convictions, défendre ses idées, ses idéaux.
Jerusalem pour Chabbat
L’Histoire, nos racines, notre espoir, et cette respiration, cette pause Chabbatique tellement indispensable.
Negba
Le regard tourné vers l’autre, la solidarité, l’entraide. Donner un sens à notre action.
Tous les ingrédients d’une bonne colo sont en fait réunis dans le programme de ce séminaire.
Une colo où la fête, l’engagement, la vie juive et la solidarité sont réunis pour former un tout cohérent ne peut être qu’une réussite.
A ce programme se sont ajoutées des sessions de formation, d’échanges, de débats sur les projets pédagogiques, le projet commun à Moadon, des mises en situation sur des moments particuliers (conflit, félicitations, sécurité,…) et un grand débat sous forme de procès – tribunal simulé sur les sujets de fonds (pédagogie, vie juive, transmission,..). Un véritable festival, et le tout en quatre jours. Ils n’ont pas beaucoup dormi…
Bravo pour ce séminaire et nous voilà bien lancés pour dérouler des colos pleines, denses et belles, pour le bien et le plaisir des enfants.
Un merci et un bravo particulier pour Kelly et Yohan.