Le faux messie.
Quelle est donc cette histoire ?
Sabbataï Tzevi (1626-1676) est né à Smyrne en Turquie dans une famille aisée d’origine andalouse. Il serait né à Ticha béav (un 9 av), jour de deuil, mais devant être aussi le jour de naissance du messie. Dés son plus jeune âge il se fait remarquer à la fois par ses dons et par son instabilité mentale. Il alterne dépressions et moments d’incroyable énergie. Il prêche avec grande ferveur, beaucoup de charisme et comme illuminé de spiritualité.
Le contexte historique est favorable aux messianismes en cette année 1648 :
– Fin de la guerre de 30 ans qui a déchiré l’Europe.
– Décapitation du roi Charles 1er d’Angleterre.
– Établissement de la République de Cromwell (en Angleterre).
– Nombreux pogroms en Ukraine.
– Influence de la Kabbale née à Safed.
– L’arrivée de l’année 1666 symbolique sur le plan numérologique.
Ainsi Sabbataï Tzevi se proclame messie en 1648, à l’âge de 22 ans, en s’appuyant sur une interprétation contestée du Zohar selon laquelle l’année 1648 devait voir la rédemption du peuple juif.
En 1663 il reçoit le soutien de Nathan de Gaza, qui devient son principal soutien, son bras droit et participe alors à la création d’un mouvement qui allait s’étendre considérablement. L’approche imminente de l’année 1666, date de l’apocalypse, favorise le développement de ce mouvement.
Sabbataï Tzevi se sert de ses connaissances approfondies en matière de mysticisme pour attirer les foules et mettre les enseignements religieux sens dessus dessous.
L’enthousiasme débridé de Sabbataï Tzevi causa finalement sa perte.
Il se rendit à Constantinople pour rencontrer le sultan de Turquie. Il semblerait qu’il se soit imaginé que le sultan allait reconnaître son statut divin et abdiquer en sa faveur. Mais le sultan ne le voyait pas du tout de cette manière et lui imposa un ultimatum : la conversion à l’islam ou la mort. En 1666 le prétendu messie se convertit.
Pour des milliers de croyants qui l’avaient suivi, cette conversion était une cruelle trahison.