Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Questions individuelles

Il y a très longtemps les Hébreux étaient esclaves en Égypte. Cette histoire a été racontée dans la Bible bien sûr, mais également dans des dizaines de livres, dans des films hollywoodiens et des dessins animés.
Une injonction revient souvent « Souviens toi que tu as été esclave en Égypte ». Et une autre « À chaque génération chacun doit se percevoir comme s’il était lui même sorti d’Egypte ».

Et donc à Pessah (mais on pourrait le dire de toutes les fêtes juives) la particularité de cette histoire du passé, c’est qu’elle n’est pas du passé. Ce n’est pas une histoire collective et lointaine, mais proche et individuelle.

A Pessah, je dois donc m’interroger.
Qu’est-ce qui dans ma vie fait parfois de moi un esclave ?
Qui est mon pharaon ? Mon professeur de classe, mon patron, ma belle mère, mes petits enfants, ma console de jeux, mon smartphone, la cigarette,…

Quelles sont les plaies qui vont s’abattre sur mon monde et me permettre de sortir de cet esclavage personnel ? Y aura t-il vraiment des plaies magiques, divines pour m’aider ? Comment saurais-je les reconnaître ? Au contraire dois-je me débrouiller tout seul et ne rien attendre pour sortir de mon esclavage ?
Quelle est ma Terre promise ? Est-elle loin de chez mes parents, loin de mes habitudes, de mes croyances ? Est-elle cachée, accessible ? Dois-je traverser le fleuve ? Passer sur l’autre rive ?

Et voilà nous sommes en pleine interrogation, nous sommes donc vraiment entrés dans la fête.

Pessah sameah,

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.

Categories: Judaïsme