Shmuel Agnon, Henri Bergson, Georges Charpak, Claude Cohen Tannoudji, René Cassin, Albert Einstein, Richard Feynman, François Jacob, Henry Kissinger, Shimon Pérez, David Politzer, Itzhak Rabin, Joseph Stiglitz, Elie Wiesel,

Qu’ont ils en commun ?

Ils ont tous reçu le Prix Nobel et ils sont juifs.
Depuis la création du Prix Nobel en 1901 près de 600 prix Nobel ont été remis à plus de 850 lauréats. Environ 23% d’entre eux sont juifs, alors que les juifs représentent moins de 0,2% de la population mondiale.
41% des Prix Nobel d’économie, 28% de ceux de médecine, 26% en physique,….jusqu’à 9% des Prix Nobel de la Paix sont juifs.

Quel est ce mystère ? Comment une telle sur-représentation ?

Peuple élu ? Peuple du livre ? QI supérieur à la moyenne ? Culture de l’excellence ?,…
Tellement de questions, tellement de pistes possibles, mais je ne me livrerai pas à des explications, un raisonnement. Je préfère ici les questions et laisser chacun y réfléchir.

Les Chinois sont eux aussi intrigués par ces chiffres sur-réalistes. Confondant juifs et israéliens ils décident de percer le mystère pour s’en inspirer pour le développement de leur pays. Et que font ils ?  Ils rachètent nombre d’entreprises et start-up israéliennes pour s’imprégner de leur culture, de leurs méthodes, de leur état d’esprit.
Y arriveront ils ?

Rendez vous dans quelques années…