Aujourd’hui, Pourim est incontestablement la fête juive la plus amusante et excitante. C’est l’occasion pour petits et grands de se déguiser. A Pourim nous mangeons aussi de délicieux gâteaux comme les oreilles d’Haman.
A Pourim, nous sommes tous tenus de boire jusqu’à ne plus pouvoir distinguer entre les mots “maudit soit Haman” et “béni soit Mordakhaï” (Talmud Méguila 7b). Et c’est même un devoir religieux, alors buvons les amis.

En Israël c’est l’un des événements les plus célébrés et à cette occasion de nombreux défilés sont organisés. Des juifs religieux aux télaviviens laïcs, tous célèbrent dans la joie et la bonne humeur cette fête qui appelle au rassemblement.
Tout le monde est déguisé, dans la rue et même au travail : la caissière du supermarché, le pharmacien, le boulanger, le professeur, le rabbin, le serveur du café,….

A Tel Aviv la “Pourim Street Party” démarre le plus souvent à midi à Kikar Hamédina. Cette incroyable street party met en vedette des performances d’artistes variés avec la participation de DJ faisant partie des meilleurs au monde.
Un autre événement à ne pas manquer à Tel Aviv, pour les amateurs de sensation forte : la marche des Zombies ou bien “la TA Zombie Walk”. Elle a lieu la veille, débute vers 21h en plein centre-ville vers la rue King George. Totalement unique et inoubliable.

Pourim est sans aucun doute l’un des événements à ne pas manquer dans l’année surtout en Israël.
Alors à vos costumes et n’oubliez pas de lever votre verre en l’honneur de….Moadon.

Hag Pourim Sameah.