Nous ouvrons cette rubrique à Moadon et dans ce blog.
Pourquoi on fait ça ?
Pourquoi on ouvre cette rubrique ?
1) La question, les questions, le questionnement, poser des questions, s’intéresser, se montrer curieux voici une posture très nettement encouragée par le judaïsme. C’est le centre, le cœur de la fête de Pessah, mais plus généralement c’est l’ADN du judaïsme.
On raconte cette histoire dans les villages de Pologne, les fameux shtettels, un homme parcourt la ville en clamant « j’ai des réponses, qui a des questions ? ».
C’est exactement ce que nous voulons faire avec cette initiative de Moadon.
Susciter l’intérêt, encourager la curiosité. Faire prendre le réflexe de porter un regard critique, de poser des questions, puis de commencer un dialogue, un échange.
2) Toutes les questions sont bonnes, il n’y a aucune honte à poser n’importe quelle question.
3) Il n’y a jamais une seule réponse, mais toujours des réponses, des pistes de réflexion, plusieurs angles, plusieurs approches, différents niveaux où se placer, différentes écoles, parfois complémentaires, parfois en totale contradiction.
Et c’est ce qui fait la richesse de notre tradition.
4) C’est très bien, même excellent, de poser des questions, c’est super aussi d’apporter des réponses ou des éléments de réponses, mais ces premiers échanges ne sont pas une finalité, mais au contraire le début d’un intérêt sur un sujet, le commencement d’une recherche qui peut vous amener beaucoup plus loin, vers des horizons inconnus, totalement insondables.
C’est l’objectif poursuivi par ce 1er échange question/ réponse : ouvrir un nouveau, un possible, un infini.
Bons questionnements, bonne lecture, bon voyage…