Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Des petits enfants juifs

Qu’est ce qu’être juif ?
Être juif c’est avoir des petits enfants juifs.
Voici une définition qui plaît énormément. Elle inverse les choses. On n’est plus dans l’héritage mais plutôt dans la transmission. Et c’est l’un des points fondamentaux du judaïsme. « Tu le raconteras et tu l’enseigneras à tes enfants » : ce que nous lisons durant le seder de Pessah.

Mais…

Je n’ai pas encore de petits enfants, je ne sais donc pas si je suis juif. Donc jusqu’à 50 ou 60 ans je ne sais pas si je suis juif. Spécial, non ?

Puis je deviens grand parent et j’observe mes petits enfants, sont-ils juifs ? On ne le sait pas, on le saura lorsqu’ils seront à leur tour grands parents. Mais à ce moment là je ne serai plus de ce monde. Donc jusqu’à ma mort je ne saurai pas si je juif. Bizarre, non ?

Et ce sera la même chose pour mes petits enfants et ainsi de suite pour toutes les générations.

On agit tous les jours, on transmet, on raconte, on vibre et on n’est jamais fixé. Une quête éternelle sans fin. Un questionnement sans jamais de réponse.

Et bien voilà une définition du judaïsme. Qu’est-ce qu’être juif ? Questionner, s’interroger sans jamais avoir de réponse définitive.

Très belle définition, très « juive », mais pas facile à appliquer. Impossible.

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.

Catégories : Judaïsme