Nous redémarrons une nouvelle année de lecture de la Torah dans quelques jours, l’occasion de vous proposer, sous forme de clin d’œil, un parallèle entre la Torah et la vie d’un homme.

La Torah se divise en cinq livres, chacun indépendant, mais avec un ensemble qui forme un seul tout cohérent.

1er livre : Béréchit, le commencement.
Il s’agit de décrire la création du monde, la naissance de l’homme, une histoire de famille, des comportements fondamentaux qui vont nous accompagner tout au long du livre.

2ème livre : Chemot, l’exode.
La sortie d’Egypte, de l’esclavage, la liberté, la constitution d’un peuple, le don de la Torah.

3ème livre : Vaykra, le Lévitique
Un livre consacré à D.ieu, au Temple, aux sacrifices, un monde idéalisé, irréel.

4ème livre : Bamidbar, les Nombres, mais littéralement « dans le désert ».
La traversée du désert. 40 ans de péripéties, de drames, des hauts et des bas.

5ème livre : Devarim, Deuteronome, « les paroles ».
Une répétition de toute la Torah reprise par Moïse avant sa mort (ses paroles). La préparation avant d’entrer en Israël, en terre promise.

Cet enchaînement peut être comparé à la vie d’un homme.

1ère partie : la naissance, l’enfance.
Tout ou beaucoup va se jouer ici, tous les enseignements de base, les fondamentaux vont être posés (certains mêmes affirment que tout se joue dans les 1000 premiers jours). Une histoire évidemment de famille, l’enfant naît puis grandit avec ses parents, ses frères et sœurs. Il se construit.

2ème partie : l’enfant quitte sa famille.
L’enfant quitte son nid, il va étudier, il se libère de sa famille, prend son indépendance, son envol. Il va construire son identité, son bagage universitaire lui servira de guide, de ligne conductrice pour toute son existence.

3ème partie : des projets.
Le jeune adulte formé, instruit, va maintenant être en mesure de rêver sa vie, de l’imaginer. Il va se projeter, faire des projets de vie, puis prendra des décisions. Il rêvera du meilleur, chacun à sa façon.

4ème partie : l’entrée dans la vie active, la vie réelle.
Cet homme va travailler, se marier, fonder une famille, entrer dans la vraie vie. Pas une ligne droite, pas un long fleuve tranquille, tout le monde le sait. Des hauts et des bas, des aventures, des péripéties. Plus de 40 ans.

5ème partie : préparer son entrée en terre promise.
Dans la dernière partie de sa vie (à la retraite), cet homme aura l’occasion de revenir sur l’ensemble de sa vie, de sa carrière, « refaire le match », puis de préparer son entrée en terre promise, souvent une téchouva (un retour, des réponses), pour une fin inéluctable.

Categories: Judaïsme