Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Noé ou Abraham ?

Qu’est ce qu’être juif ?

Retranché du monde, préservé ? Ou bien intégré, ouvert aux autres ?
Autrement dit, es-tu un juif « Arche de Noé » ou bien « Tente d’Abraham » ?

Ou encore peut-on être juif et retranché du monde ? Ou au contraire peut-on être juif et le rester tout en étant intégré dans la cité, ouvert aux autres ?
Certains juifs se sont retranchés du monde, ils se sont isolés, mis volontairement dans des ghettos, ils vivent entre eux, peu ou pas connectés au monde extérieur. Les ultra orthodoxes, en Israël, aux US ou dans d’autres pays. Ils sont des millions, entre 3 et 5 millions (selon la façon de les comptabiliser) sur environ 15 millions de juifs au total dans le monde.

Ils ont choisi la tactique de l’Arche de Noé. Le repli défensif, auto-protecteur. On s’isole, on se préserve, on ne se mélange surtout pas, on respecte scrupuleusement les mitzvot, le monde tourne autour de D.ieu et c’est tout.
Certains pensent que c’est grâce à ces comportements que nous existons toujours, après des milliers d’années d’exil et de persécutions.

D’autres, au contraire, pensent diamétralement le contraire. Ils veulent s’intégrer dans le monde des nations, travailler avec des non-juifs, vivre dans des quartiers, des immeubles, mélangés aux autres personnes, autres religions, avoir des amis juifs ou non juifs, mais sans nécessairement s’assimiler et disparaître. En restant aussi fidèles à leurs valeurs, à leurs ancêtres, mais en intégrant toute la modernité et la diversité du monde qui les entourent. Ils sont, pour certains libéraux, pour d’autres traditionalistes. Ils pensent qu’être juifs est synonyme d’ouverture, de tolérance, et donc adoptent l’attitude de la « Tente d’Abraham », une tente ouverte des quatre côtés, ou l’accueil de l’étranger est le leitmotiv et la bonté la clé de voûte.

Alors être juif ? C’est le repli communautaire pour se préserver et éviter l’assimilation ? Pas très courageux, pas très généreux, mais peut être plus réaliste, pragmatique, efficace pour transmettre et assurer la continuité de notre peuple ?
Ou alors être juif c’est l’ouverture, l’accueil de l’autre tout en sauvegardant son identité, ses valeurs, ses traditions; mais en s’ouvrant au monde environnant prendre le risque de se diluer, de s’assimiler et de disparaître ?

Alors qui es-tu ? Noé ou Abraham ?

Mais est on obligé de choisir ? N’existe t-il pas une voie médiane ?

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.

Catégories : Judaïsme