Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Le nain et le géant

Un nain et un géant marchent côte à côte, se tiennent par la main. Le géant voit tout, voit au loin, rien ne le gêne, son champ de vision est dégagé.
Par contre le nain voit beaucoup moins bien. Toujours quelqu’un devant pour le gêner, pour lui obstruer la vue.
Il se promènent ensemble mais ne voient pas du tout les mêmes choses.
Chacun pourra raconter la même ballade, mais en fait elles seront très différentes.

Mais si le nain monte sur les épaules du géant, il peut alors tout voir. Un horizon dégagé. Une nouvelle perspective. Il découvre un nouveau monde.
Inimaginable, insondable avant de monter sur ces épaules. On lui en avait parlé, il imaginait certains paysages, mais rien à voir avec cette fulgurance.

Par contre un géant qui montrait sur les épaules d’un nain l’écraserait à coup sûr. Et là il n’y a rien à expliquer, l’image parle d’elle même. Personne ne verrait plus rien. Surtout pas le nain.

Mais quelle est cette histoire ?

Le nain est un homme, un juif. N’importe lequel d’entre nous.
Le géant c’est la Torah.
Alors relisons cette petite histoire.
Tu avances dans la vie (tu te promènes), tu sais que la Torah existe, tu en as entendu parler, tu vas même de temps en temps à la synagogue. Certains sages que tu rencontres te parlent des bienfaits de l’étude. Certains qui ont découvert la Torah, le Talmud sur le tard, te parlent d’une certaine fulgurance, d’une révélation, de quelque chose d’invraisemblable. Tu ne comprends jamais ce que l’on te dit, ou si peu. Parfois tu pourrais même avoir tendance à te moquer, ou tourner en dérision de telles attitudes si soudaines.
En bien c’est dû à une seule raison, c’est que tu n’es jamais monté toi même sur les épaules de ce géant.
Monter sur les épaules c’est se mettre à étudier. Mais sérieusement, avec passion mais surtout avec sincérité, authenticité. Et là l’histoire nous le dit, l’effet « whaoua ! » est au rendez vous. Vous verrez alors la vie, votre existence sous un autre jour. Un nouvel horizon, alors jusqu’à ici bouché, obstrué par le quotidien, toutes sortes de contingences matérielles. Mais vous ne vous en rendiez pas compte. Alors voilà vont s’ouvrir de nouvelles perspectives, de nouveaux possibles.

Par contre ne faites jamais monter le géant sur vos épaules.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Faire monter la Torah sur ses épaules signifie appliquer tous les commandements à la lettre, tout d’un coup, sans vraiment bien comprendre. Juste pour faire bien. Pour faire téchouva. Cette méthode est déconseillée. Cette Torah alors vous écraserait. Trop d’un coup. Personne ne peut supporter une telle charge, de telles contraintes, et surtout subitement. Et alors la perspective ? Rien. Écrasé, plaqué au sol, vous ne verriez plus rien. L’effet contraire à celui escompté.

Bonne promenade…

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.