Vous, les animateurs et animatrices de Moadon, les ZZ, les directeurs, les adjoints, les AS, les économes, les jokers, vous partez dans quelques jours vous occuper de nos enfants : mille mercis.

Pourquoi ces mercis et pourquoi mille ?

1- vous allez travailler 24h/24 pendant deux ou trois semaines suivant les séjours. C’est inhumain, c’est un exploit : merci.
2- fatigués, éreintés vous allez quand même avoir le sourire, la banane, l’enthousiasme pour faire passer à nos enfants les meilleures vacances possibles : merci.
3- voilà deux mois que vous préparez vos activités, vos veillées, vos PJ, et tout cela en plus de vos examens scolaires : merci.
4- vous avez compris toute la force de l’éducation informelle, et vous préparez donc vos programmes avec le contenu nécessaire et surtout la forme qui convient, sympa, sans y paraître, pour que tout cela passe, soit digeste, plaise aux enfants, et c’est ainsi qu’ils retiendront, en faisant dans le loisir et le plaisir : merci.
5- pour nos petits qui partent pour la 1ère fois, vous allez être attentifs, gentils, attentionnés, proches, patients, à l’écoute, des mamans et des papas de substitution, ou plutôt des tontons et des tatas, comme en famille : merci.
6- mais ces petits vous allez les faire grandir, leur faire gagner tellement en autonomie, leurs parents ne vont pas les reconnaître : merci.
7- et nos ados, vous allez leur mettre le feu, les ambiancer, leur faire passer les meilleures vacances de leur vie, les responsabiliser, comme des grands frères et des grandes sœurs : merci.
8- les maccabiades, les journées solidarité, Israël, machou-machou, des veillées de ouf, des sorties, des activités originales, du sport, du foot, des danses, de l’art, des chants, le birkat, des chabbats joyeux, émouvants, la fameuse ambiance,…oui vous allez leur faire découvrir tous ces trésors : merci.
9- vous allez révéler des caractères, des personnalités, vous allez donner confiance à des enfants réservés ou même timides, vous allez semer par vos comportements, vous allez être un exemple, vous serez un catalyseur, un déclencheur : merci.
10- de tous les âges, vous allez les faire pleurer. Lors de la soirée finale, sur le quai de la gare du retour, ils ne veulent plus se quitter, ils ne veulent plus vous quitter. Ils ont vécu une parenthèse exceptionnelle, tellement riche en émotions, alors oui pour ces pleurs, ceux qu’on aime : merci pour cela et merci pour tout.

Voici donc 10 mercis de la part :
De la directrice et de toute l’équipe de professionnels de Moadon,
Du président, de tous les membres du CA et de tous les bénévoles,
Des parents, les 1500 parents qui envoient leurs enfants cet été à Moadon.

10 puissance 3 = 1000 mercis.

Du fond du cœur,

Très sincèrement,

Moadon.