Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Les mitzvot

Qu’est ce qu’être juif ? Être juif c’est accomplir les mitzvot

Voilà une définition assez courante, répandue, employée par de nombreux rabbins.
Quelles mitzvot ? La plupart du temps au sein des synagogues, lors de bar ou bat-mitzva, de la part des rabbins ou des présidents de communauté on entend : fréquenter la synagogue, respecter le Chabbat (c’est-à-dire ne pas allumer le feu, la lumière, ne pas prendre la voiture, le métro, ne pas travailler, ne pas faire ses courses, ne pas porter,… ), mettre ses tefilines, etc…

Bien entendu tout ceci est à faire, mais cela suffit-il à définir un juif ?

Prenons l’analogie d’un match de foot ou de n’importe quel sport. Avant de jouer il est recommandé de faire un échauffement. Se mettre en condition, éviter les blessures, entrer dans son match, être chaud, prêt à foncer.
Ces mitzvot qu’on a évoqué c’est l’échauffement. Quand on a été à la synagogue prier, quand on a enfilé son tsitsit katan ou mis ses téfilines le matin on a fait son échauffement, c’est très bien. Mais attention on n’a pas encore commencé le match, on n’a pas joué. Maintenant il s’agit de rentrer sur le terrain et de se donner à fond. Bien se comporter avec autrui, se montrer solidaire, généreux, ouvert aux autres, droit dans ses affaires, honnête, franc, etc… Il est ici le match à gagner.

Mais peut-on jouer sans s’échauffer ? Franchement ce n’est pas recommandé. Certains, surtout les jeunes, peuvent jouer sans s’échauffer et faire quand même un bon match. Mais à partir d’un certain d’âge c’est impossible et à partir d’un certain niveau, notamment chez les pros, l’échauffement est obligatoire car il limite le risque de blessure et permet de rentrer dans le match beaucoup plus facilement et rapidement.

Alors être juif c’est accomplir des mitzvot ? Pourquoi pas, mais ne pas s’arrêter à certaines pratiques religieuses, à certains rituels qui ne sont qu’une première partie de ce qu’on attend d’un « bon juif », d’un « honnête homme ».

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.

Categories: Judaïsme