Les Maccabiades : whouah !

Les Maccabiades sont une rencontre sportive juive organisée tous les quatre ans en Israël à l’image des Jeux Olympiques.
La première édition s’est déroulée en 1932.
La dernière en 2013 a regroupé 7500 athlètes de 77 pays différents.
Les prochaines Maccabiades se déroulent dans quelques semaines en Israël, du 4 au 18 juillet.
D’où vient ce nom ?
De l’époque de la révolte des “Maccabées”, des juifs religieux qui se sont soulevés contre le pouvoir grec en place, au II ème siècle avant notre ère. Depuis, ce nom est resté synonyme d’exploit, de dépassement et nombre de clubs de sport en Israël portent ce nom ( Maccabi de Tel Aviv, Haïfa,…)

Et les Maccabiades en colo, à Moadon ?

C’est la folie, l’effervescence, souvent le moment culminant, le plus chaud de toute la colo.
Tous les enfants sont repartis en équipe, habillés tous de la même couleur, avec les drapeaux, les fanions, les chants, les cris et ils vont s’affronter toute la journée dans différentes épreuves sportives, comme aux J.O.
Épreuves collectives, foot, basket, volley pour les plus grands, ballon au priso., tir à la corde,relais, mais aussi épreuves individuelles, ping pong, courses, lancers, sauts, natation quand le centre le permet,….
Un coach par équipe (un animateur), qui va faire en sorte de tirer le meilleur de chacun, développer une force collective supérieure à la simple addition de chaque talent individuel, et le tout dans la bonne humeur (faut le dire vite).
Esprit de compétition, mais aussi fair play, la rage de gagner mais surtout l’envie de se dépasser, d’aller au bout de l’effort, autant de sensations à vivre. Un moment unique, tellement particulier, inracontable (faut le vivre pour comprendre), des souvenirs garantis pour la vie.
L’occasion aussi de découvrir, avec les noms d’équipe, selon les centres et les années, les tribus d’Israël, les villes d’Israël, les couleurs en hébreu, des spécialités culinaires, des grands hommes et femmes de notre culture, de notre histoire, des sociétés israéliennes,…et la on le sait : 10 ans, 20 ans plus tard on s’en rappelle encore, inoubliable.
Moadon a développé un savoir faire unique en la matière. Ces 25 années ont permis d’affiner, d’enrichir cette expérience et ainsi les Maccabiades dans les colos Moadon sont des moments uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs avec cette qualité, cette intensité, cette ambiance et qui font le bonheur de nos enfants (et de nos monos).

Impatients de revivre encore une fois ces délires, ces exploits, cette magie.