Bien plus que toutes les autres fêtes du calendrier juif, les fêtes de Tichri intègrent une dimension universelle. La portée du message interpelle les juifs mais aussi tous les hommes.

Commençons par Roch Hachana
Que célèbre t-on à Roch Hachana?
Certes c’est le début de l’année, le nouvel an, mais quel est l’événement historique rappelé?
Roch Hachana est le jour de la création de l’homme, Adam, le père de l’humanité toute entière. Notons qu’Adam n’est pas juif ou même hébreu. (le 1er hébreu est Abraham deux mille ans plus tard). Roch Hachana célèbre donc un événement universel.
Nous en profitons pour faire remarquer que notre calendrier commence avec Adam, qui n’est pas un prophète juif, mais juste le père de toute l’humanité. Et ce contrairement au christianisme dont le calendrier commence avec Jésus, ou l’islam qui débute avec Mahomet.

Et à Kippour?
A Kippour, dans cette solennité qui rassemble tant de juifs dans des synagogues devenues alors trop petites, au cœur de l’office durant minha, nous lisons un texte du prophète Jonas où il est dit que D.ieu appelle son prophète Jonas et lui demande d’aller sauver la ville de Ninive, une société corrompue et violente.
Ainsi durant le jour le plus solennel de notre calendrier, au cœur de cette journée si importante où le juif renoue avec son identité, où il fait son bilan moral et spirituel, en tant que juif, nous sommes interpellés par l’humanité comme si on nous rappelle que la vocation juive n’est pas seulement une vocation de s’assumer soi même dans sa mémoire, mais aussi d’être des témoins de D.ieu, des témoins de l’alliance avec D.ieu. Un témoignage de l’humanité.

Enfin à Souccot, une dimension universelle encore?
Durant la fête de Souccot à l’époque du Temple, nous avions l’habitude d’offrir en sacrifice 70 taureaux.
Pourquoi ce chiffre?
70 fait référence aux 70 nations que composent le monde.
Ce chiffre 70 d’ailleurs est le symbole de l’universel.
Le message ne peut pas être plus clair.

Ainsi
à Roch Hachana avec la célébration du 1er homme Adam, il y a interpellation de l’homme,
à Kippour avec Ninive c’est une société humaine qui est interpellée,
puis à Souccot il y a sacrifice offert à toute l’humanité.

Categories: Judaïsme