Le 8ème marathon Winner de Jérusalem s’est déroulé le vendredi 15 mars.

Cet événement est composé de plusieurs courses :

Bien sûr un marathon : 42,2 km

Un semi-marathon : 21,1 km

Mais aussi une course de 10 km, une course familiale de 1,7 km et une dernière course des communautés, des associations de 800m. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Ce marathon est le plus important d’Israël; 25 000 coureurs attendus, dont près d’un millier venus des quatre coins du monde et plusieurs centaines de professionnels. Il existe d’autres marathons en Israël, celui de Tel Aviv et même celui de Tibériade.

Il existe de nombreux marathons dans le monde entier, ceux de Paris, New York ou Berlin (le plus rapide du monde) sont réputés; ceux d’Athènes et de Rome ressemblent le plus à celui de Jérusalem. En effet voici des courses mêlant itinéraires sportifs à coté de sites historiques splendides.

A Jérusalem nous côtoyons une atmosphère des hauteurs et des sites culturels d’un patrimoine unique : la Knesset, le parlement israélien témoignage de cette démocratie unique du Moyen Orient, le Souk Mah’ané Yéhouda, la vieille ville, le Mont Scopus, la tour de David, la promenade Armon Hanatsiv, et pour finir dans le parc Sacher.

Notons que ce marathon fait la part belle aux personnes atteintes de handicap.

Le record de vitesse sur ce marathon atypique est détenu par le Kenyan Ronald Kurgat en 2h 16 mn et 09 s.

Ce marathon est aussi une “foire sportive”, toujours de bons prétextes pour se retrouver en famille ou entre amis et faire la fête; exercices d’étirement, aerobic, fitness, zumba, le tout sous le rythme de groupe de tambours, artistes de rue et autres amuseurs et ambianceurs.