Mais quel rapport ?
Procédons par étape

1. Le Chabbat mondial qu’est-ce que c’est ?

 

L’idée est simple : des juifs de toutes les couches de la société, jeunes et moins jeunes, de tous les coins du monde, se réunissent pour vivre l’expérience d’un Chabbat ensemble.

C’est l’opportunité de mettre au centre de nos vies, notre famille, notre communauté, de renouer avec notre identité juive et de se réunir avec tous les juifs du monde entier.

Le Rav Warren Goldstein, l’actuel Grand Rabbin d’Afrique du Sud est le fondateur, l’initiateur du Chabbat mondial. Il a lancé cette initiative en 2013.

Le Chabbat mondial est un mouvement citoyen international qui transcende les différentes mouvances du judaïsme, les affiliations politiques et autres fossés arbitraires tel que l’âge, la langue ou le style de vie de chacun.

L’édition de cette année, la 6ème du genre, devrait rassembler 1 million de juifs dans plus de 1400 villes autour du monde réparties dans près de 100 pays.

Ce Chabbat inclura un groupe d’alpinistes escaladant le Kilimandjaro, une kabbalate chabbat musicale sur la plage de Sydney, un juif isolé à Lakarna au Pakistan et une Hafrachat Halla à Moadon. Tous feront Chabbat ensemble, avec le reste du monde juif.

« Faire c’est bien, Être c’est mieux » : c’est le thème du Chabbat mondial de cette année 5780
La chance de pouvoir accorder une journée entière à ce qui compte vraiment et qui pourrait sans cela se perdre dans le tourbillon de la vie de tous les jours. Une véritable détox digitale, une chance de pouvoir tellement porter attention et d’apprécier le moment présent.

 

2. Le tir à la corde, vous connaissez ?

 

Si vous avez déjà participé à une colo Moadon, vous avez donc vécu les Maccabiades, ces célèbres, mythiques rencontres sportives, et l’une des épreuves reines est « le tir à la corde ». Deux équipes s’affrontent, tous les joueurs de l’équipe sont concernés, tous vont tirer sur la corde, une équipe de chaque côté et celle qui tirera le plus fort embarquera l’autre équipe vers son camp et remportera l’épreuve.

Qui gagne ?

L’équipe qui a le sportif de plus fort de la colo ? Comme c’est souvent le cas au foot, au basket, à la course,… Pas du tout, l’équipe qui va toujours gagner, et ce sans exception, et celle qui va tirer tous ensemble, dans le même élan, le même rythme, souvent au son du célèbre « oh hisse, oh hisse ». Et chaque année on assiste à ces victoires d’équipes apparement ordinaires, composées d’éléments lambdas, mais où tous les joueurs et joueuses sont concernées, motivées et agissent ensemble, à l’unisson. Une force alors démultipliée qui peut renverser des montagnes et déjouer tous les pronostics.
La force magique du collectif synchronisé.

 

3. Quel rapport avec le Chabbat mondial ?

 

Et bien le Chabbat mondial c’est le tir à la corde des Maccabiades à Moadon. Exactement la même chose.
Le meilleur Chabbat est il celui animé par le meilleur ou le plus grand des rabbins ? C’est sûrement un atout, mais ça ne suffit pas.
Le Chabbat le plus fort, le plus renversant, le Chabbat gagnant c’est celui où tous les fidèles, à l’image de tous les joueurs et joueuses d’une équipe de Maccabiades (pas nécessairement des sportifs) sont concernés, impliqués, et tirent ou plutôt prient tous en même temps, au même moment et dans la même direction.

Les objectifs du Chabbat mondial ressemblent tellement à l’ADN de Moadon qu’on aurait pu, qu’on aurait du l’inventer. À défaut, emboîtons le pas à cette formidable initiative et à l’échelle de notre communauté, de notre quartier sachons tirer à la corde de toutes nos forces mais surtout en même temps que tous les autres juifs du monde.

Catégories : Judaïsme