Le 1er livre de la Torah, Béréchit, s’achève sur la réconciliation entre Joseph et ses frères.

En effet jusqu’à présent tous les fratries présentées se disputaient. Caïn et Abel. Isaac et Ismael. Jacob et Esaüe. Joseph et ses frères.

Et voilà que Yéhouda et Joseph vont se réconcilier. Mettre fin à ces disputes pour que l’Histoire puisse se poursuivre.

En effet ce premier livre est en fait la préhistoire de la véritable histoire qui va commencer avec le deuxième livre Chemot et la naissance de notre peuple, les hébreux.

Et pour que ce peuple naisse il fallait que les frères cessent de se disputer, de se jalouser, de se combattre.

D’ailleurs les deux premiers frères à donner l’exemple, à ouvrir la voie sont Menassé et Ephraïm les deux fils de Joseph. C’est sur eux que s’achève le premier livre, Béréchit. Et ce sont ces deux protagonistes qui sont cités dans la bénédiction que récite le père de famille à ses enfants à Chabbat.

Rien ne peut advenir tant que les frères se disputent.

Cette leçon se confirme dans tous les domaines et à toutes les époques.

Dans une entreprise, une association si les membres d’une équipe ne sont pas alignés, ou pire se disputent, aucune chance de réaliser quoique ce soit. Aucun projet, aucune ambition n’est possible.

Dans une équipe de sport collectif si les joueurs ne forment pas un bloc uni, solidaire, aucune victoire d’ampleur n’est envisageable.

Si un mari et une femme ne s’entendent pas, quelle est alors leur chance de développer une famille harmonieuse et de transmettre à leurs enfants des valeurs stables et de bons repères pour grandir? Aucune.

Alors comme toujours la Bible, par le biais d’histoires de familles, d’anecdotes, nous livre des enseignements valables encore aujourd’hui et pour chacun d’entre nous.

Si tu souhaites poursuivre ton histoire, atteindre des sommets, alors commence par te réconcilier avec ton frère.

André Bensimon