En Israël les arabes ont le droit de se déplacer librement, de voter, d’obtenir une éducation, de travailler dans des postes imminents, de recevoir des soins de santé de classe mondiale, de posséder des terres, de parler librement.
Les noirs en Afrique du Sud n’avaient aucun de ces droits.

Toutes les personnes qui vivent en Israël ont des droits égaux. Il n’y a pas de citoyens inférieurs ou de seconde classe, contrairement à l’Afrique du Sud et aux minorités dans les pays arabes ou islamiques.
En outre les arabes occupent des postes à haute responsabilité dans la Police israélienne ou à la Knesset.

En Israël les citoyens ont l’égalité des chances dans le milieu du travail ou le département de l’éducation, comme en témoigne le fait qu’il y a des palestiniens ou des arabes dans les universités israéliennes qui étudient et qui enseignent en tant que professeurs.

L’incitation au racisme est une infraction pénale en Israël.
Les israéliens juifs et arabes reçoivent le même traitement dans les soins hospitaliers. Deux hôpitaux de Jerusalem ont été nominés pour le Prix Nobel de la Paix en raison de leur traitement égal pour les palestiniens et les israéliens.
Les arabes israéliens ont leurs propres partis politiques à la Knesset (13 sièges sur 120 au total).
En outre les arabes ont un droit de vote égal.

Les arabes en Israël ont plus de droits fondamentaux que dans les autres pays islamiques ou arabes au Moyen Orient. Ironiquement ils ont plus de droit en Israël que dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie.
En Israël 1,6 millions de citoyens arabes sont intégrés dans la société (20% de la population). En Israël les arabes ont le droit de se déplacer librement, de voter, d’obtenir une éducation, de travailler dans des postes imminents, de recevoir des soins de santé de classe mondiale, de posséder des terres, de parler librement.
Les noirs en Afrique du Sud n’avaient aucun de ces droits.