Les propos tenus sur cette page (cette rubrique) ne représentent que et uniquement l’opinion de leur auteur, et n’engagent pas Moadon.

Cette dernière semaine 2019, se sont déroulées plusieurs formations.
Pendant la semaine de Hanouka : un hasard ?
Sûrement pas.
Hanouka c’est la fête des lumières, les lumières symbolisent la connaissance; ne parle t-on pas du siècle des lumières pour se rappeler la renaissance intellectuelle de l’occident au 18ème siècle, avec tous ces grands et célèbres philosophes ?
Hanouka veut dire « inauguration », c’est le début de quelque chose de nouveau. Pour le Temple, il est à de nouveau saint et s’ouvre alors une nouvelle période et après toute formation s’ouvre aussi une nouvelle ère qui va prendre appui sur ces nouveaux apprentissages.

Quelques similitudes entre Hanouka et la formation, non ?
Il y en a sûrement d’autres, vous pouvez vous amuser à les chercher.

Durant cette semaine, à Moadon, à Paris, nous avons organisé un stage ZZ. Des colons Moadon qui atteignent l’âge de 16 ans et qui souhaitent « passer de l’autre côté », devenir responsable des plus petits; ils n’ont pas encore 17 ans, ne sont donc pas habilités à passer le BAFA (ils le feront l’an prochain), alors ils vont devenir cet été des aides animateurs, des ZZ. Et pour cela, pour qu’ils puissent tenir efficacement leur nouveau rôle, il faut les former.

A She El, en Israël, à Jérusalem, s’est tenu également durant cette semaine de Hanouka un stage d’animateurs. En Israël les formations de type BAFA n’existent pas, alors pour pouvoir accueillir les enfants dans nos colonies de vacances à Pâques et en été, nous formons nous mêmes nos animateurs. Une étroite collaboration entre Moadon et She El a permis d’établir des programmes de formation adaptés au pays, à sa culture, aux spécificités locales. Ce stage est le troisième du genre, il représente la seule possibilité de délivrer des séjours de qualité pour nos enfants israéliens.

Nous « inaugurons » (pour reprendre un terminologie de Hanouka) ainsi une nouvelle année civile, 2020, sur d’excellentes bases, celles de la formation, c’est à dire du partage des savoir, de la transmission pour les « professeurs » et celles de l’engagement, de la responsabilité pour les « élèves ».
Des valeurs centrales à Moadon et toutes communes à la fête de Hanouka.

Là encore pas de hasard.

André Bensimon

CONDITIONS DE MODÉRATION DU BLOG :

Le blog et les commentaires sont modérés a posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression de l’article et du commentaire :

– Commentaires diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes ou suicides,
– Commentaires reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– Commentaires agressifs ou vulgaires.

Categories: Non classé