Célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d’Israël) du mois juif de Sivan, cette année la fête de Chavouot aura lieu d’après le calendrier Grégorien, du samedi 8 juin (au soir) au lundi 10 juin (au soir).
Mais d’abord, que signifie « Chavouot » ?
Chavouot veut dire « semaines » et correspond à la fin de la période du compte de sept semaines entre Pessah et Chavouot.
Ce mot se traduit également par « serment », ce qui renvoie au fait que D.ieu ai fait un serment d’alliance perpétuelle avec le peuple juif en échange d’une fidélité éternelle.
Nos sages comparent ce serment à un « mariage » entre D.ieu et son peuple.
À quoi correspond cette fête juive ?
La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3300 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah.
Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité.
Dans l’Antiquité, deux pains de blé étaient offerts au Saint Temple à Chavouot. C’était aussi à ce moment-là que les gens commençaient à amener les Bikourim, leurs premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu pour l’abondance de la terre d’Israël.
Les célèbres 10 commandements appelés aussi « Décalogue », donnés par D.ieu à Moïse lors de Chavouot ont fondé les grandes religions monothéistes, sur la base de la croyance en un D.ieu unique et sur le respect d’interdits fondamentaux :
1. Tu n’auras pas d’autre D.ieu que moi
2. Tu ne te feras pas d’idole
3. Tu ne prononceras pas le nom de D.ieu en vain.
4. Observe le jour du Chabbat
5. Honore ton père et ta mère
6. Tu ne tueras point
7. Tu ne commettras point d’adultère
8. Tu ne commettras pas de vol
9. Tu ne porteras pas de faux témoignage
10. Tu ne convoiteras pas
Quant à la Torah, il s’agit du texte sacré le plus fondamental pour les Juifs. La Torah est également d’une grande importance pour les Chrétiens puisqu’elle constitue l’essentiel de l’Ancien Testament.
Comment célèbre-t-on Chavouot ?
Les femmes allument des bougies les deux soirs de fête.
Les hommes ont la coutume de rester éveillé toute la nuit pour étudier la Torah le premier soir de Chavouot.
Tous les hommes, femmes et enfants se rendent traditionnellement à la synagogue le premier jour de Chavouot pour écouter la lecture des Dix Commandements.
Comme lors des autres fêtes, des repas festifs sont consommés et aucun « travail » ne peut être accompli.
La tradition est de consommer des aliments à base de lait à Chavouot.
Le deuxième jour de Chavouot, la prière de Yizkor, à la mémoire des disparus, est récitée.
Que mange t-on habituellement lors de cette fête ?
Les recettes de Chavouot mettent souvent en scène les laitages car dans le Cantique des Cantiques la Torah est comparée à du lait et à du miel, qui symbolisent la pureté et la fécondité.
Idées recettes salées : lasagnes au fromage et légumes, gratin pommes de terre et fromage, tarte légumes et fromage, pizza, etc.
Idées recettes sucrées : gâteau au fromage, tiramisu, flan, fondant chocolat, etc.
Pour des recettes gourmandes, rendez-vous sur le blog de la fameuse Noemie Elicha en cliquant ici ou encore sur le célèbre blog Piroulie en cliquant ici