Vous avez l’habitude d’aller en Israël en vacances et de sillonner ces rues de Tel Aviv.
Avenue Dizengoff, sdérot Ben Gourion ou Rothschild,  rehov Bialik ou Herzl, l’artère Ibn Gvirol, le bd de front de mer Herbert Samuel, les rues Arlozoroff, Jabotinsky, Ben Yéouda.

Que représentent ces noms de rues ?
Tous, des personnages hors norme qui ont fait la grande Histoire du pays d’Israël.

Theodor Herzl
Né en 1860 en Autriche, journaliste et écrivain, il est le fondateur du mouvement sioniste au Congrès de Bâle en 1897. Il a été le premier à mettre en place l’idée d’un État autonome juif. Tout a démarré avec lui.

David Ben Gourion
Né en 1886 en Pologne, décédé en 1973 au kibboutz de Sdé Boker (que vous pouvez visiter) a été un homme politique sioniste, fondateur de l’Etat d’Israël, dont il a été le 1er Premier ministre. Il incarne à lui tout seul la création de l’Etat d’Israël et l’ère des pionniers.

Eliezer Ben Yeouda
Né en 1858 en Biélorussie, journaliste, philosophe juif. En tant que lexicographe il joue un rôle de premier plan dans la résurrection de l’hébreu comme langue parlée (hébreu moderne). Si on parle en hébreu aujourd’hui en Israël, c’est grâce à lui.

Meïr Dizengoff
Né en 1861, homme d’affaires reconnu, il devient le premier Maire de Tel Aviv au début du 20ème siècle.

Herbert Samuel
Né en 1870 en Angleterre, il fut ministre des Postes du gouvernement britannique. En tant que juif, il milita pour la reconnaissance d’un État juif en Palestine. Il fut un soutien  du Dr Weitzman dans ses tractations en vue de l’obtention de la Déclaration Balfour.

Salomon Ibn Gabirol
Né en 1022 en Espagne, c’est un rabbin andalou, poète, théologien et philosophe.

Haïm Bialik
Né en 1873 en Ukraine, il fut l’un des poètes les plus célèbres de la langue hébraïque. Il est considéré comme LE poète national d’Israël.

Vladimir Jabontinsky
Né en 1880 en Ukraine, il était leader de l’aile droite du mouvement sioniste et le fondateur de la Ligue juive durant la première guerre mondiale. Il est le principal inspirateur politique de l’organisation combattante sioniste, l’Irgoun.

Haïm Arlozoroff
Né en 1899, représentant du mouvement des travailleurs, poète et politicien. Membre directeur de l’Agence juive. Sioniste convaincu, il défendit l’idée d’un État d’Israël et le retour des juifs sur leur terre. Son assassinat en 1933 sur la plage de Tel Aviv donna lieu à l’époque à un procès retentissant.

Rothschild
La famille Rothschild est une famille d’origine juive allemande et aux nationalités multiples (allemande, française, britannique). Les Rothschild se font connaitre depuis le 18ème siècle dans les domaines de la banque et de la finance. Par leur richesse et leur investissement ils ont participé à la construction et au développement du pays.

Je vous laisse découvrir par vous même qui étaient Gordon, Nordau, Frishman, Allenby, Sheinkin….
A bientôt sur les plages de Tel Aviv.

André  Bensimon