Bleu et blanc, Kah’ol vé lavane en hébreu : mais qu’est ce que c’est?
Certes les couleurs du drapeau israélien, mais surtout la nouvelle alliance politique scellée en Israël, dans le cadre des prochaines élections, entre B. Gantz et Y. Lapid, les deux principaux adversaires de Netanyahou.
En effet les leaders des partis Résilience pour Israël et Yesh Atid ont convenu d’unir leur parti et en cas de victoire ont convenu de partager le rôle de Premier ministre.
Les deux premières années Benny Gantz occupera le poste, Yair Lapid sera quant à lui aux commandes du ministère des Affaires étrangères, avant d’être à son tour Premier ministre les deux années suivantes, tandis que l’ancien chef d’état-major Gantz sera ministre de la Défense.
L’ancien chef de l’armée Gabi Ashkénazi a annoncé qu’il se joindra à cette liste, sur laquelle figure déjà l’ex ministre de la Défense Moshe Ya’alon, qui lui aussi a été à la tête du corps militaire.
Où se situe politiquement cette nouvelle alliance?
Au centre ou au centre-gauche selon les appréciations.
Les tout derniers et récents sondages donnent cette liste favorite avec 35 sièges à la Knesset pour 32 au Likoud présidé par Netanyahou.
Va t-on assister à un changement, à une surprise, à la fin de la suprématie exercée par Netanyahou depuis plus de 20 ans ? Premier ministre de 1996 à 1999 et depuis 2009.
Résultat le 9 avril prochain…