Bill Gates est surtout connu pour la fin du XX ème siècle. Il a fondé en 1975 à l’âge de 20 ans la société Microsoft avec son ami Paul Allen.
Il a été un pionnier de la micro informatique, a développé l’une des firmes les plus puissantes de la planète.
Il est devenu l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 90 milliards de dollars.

Mais tout a basculé en 2000, à l’aube de ce XXI ème siècle, avec la création de sa fondation, qu’il co dirige avec sa femme Melinda.
L’objet, l’objectif est d’apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’éducation.
Il décide d’y consacrer la quasi totalité de sa fortune, il déshérite ses enfants ne leur laissant qu’un seul milliard de dollars !

Puis il est rapidement suivi par Warren Buffet qui pèse 60 milliards de dollars. Et ce duo mène alors une campagne de promotion de la philanthropie auprès des autres milliardaires. C’est la naissance de Giving Pledge, “la promesse de don”.
Cette initiative a déjà recueilli l’accord de plus de 200 milliardaires, qui ont publiquement accepté de donner plus de 50% de leur fortune.
Parmi les plus connus, Mark Zuckerberg, Georges Lucas, Paul Allen, Elon Musk ou Ted Turner (CNN).
Certains milliardaires se passionnent, de façon autocentrée, pour des pathologies qui les concernent.

Ainsi Larry Ellison (Oracle) finance la recherche contre le vieillissement qui l’obsède, tandis que Sergey Brin (Google) a donné des sommes considérables dans la lutte contre la maladie de Parkinson à laquelle il est génétiquement prédisposé.
A l’inverse, Bill Gates consacre sa fortune à l’amélioration de la santé des plus pauvres, et non pour promouvoir la recherche sur des maladies le concernant.

La devise de sa fondation “Toutes les vies ont la même valeur”. Ce n’est pas sans nous rappeler l’un des principes du judaïsme.
L’action de cette fondation est particulièrement impressionnante en Afrique où 300 millions de personnes sont vaccinées contre les principales maladies graves. On estime à plus de 20 millions de vies déjà sauvées.
L’intervention de cette fondation est deux fois plus importante que celle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Bill Gates est sans nul conteste le plus grand héros de ce début de XXI ème siècle.