Vous avez tous entendu le mot “GAFA” qui désigne les géants du Web Google, Apple, Facebook, Amazone.
Nous avons découvert ensemble lors d’un article sur ce même blog les “NATU”, Netflix, Airbnb, Tesla, Uber ces nouvelles vedettes-licornes du numérique.
Et bien voici les BATX, mais là il faut voyager, se déplacer en Chine. La Chine s’est construit son propre écosystème numérique et les BATX représentent 4 géants qui ont de quoi faire trembler les GAFA et le monde entier. Il s’agit des 4 entreprises suivantes : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi.

Baidu : le 4ème site internet le plus visité au monde (derrière Facebook, YouTube et Google).
Créé en 2000 Baidu est surnommé le Google chinois.
Capitalisation : 57MM$
CA : 12 MM$

Alibaba : 4% du PIB chinois passe par ses sites.
Un géant du e-commerce, l’entreprise chinoise la plus connue en dehors de l’Empire du Milieu.
Capitalisation : 190 MM$
CA : 18MM$

Tencent : son application Wechat cartonne dans le monde.
700 millions d’utilisateurs par mois. Son succès s’explique par ses nombreuses fonctionnalités et son fonctionnement en mode portail (messagerie, partage de fichiers, photos, actualités, e-commerce, paiements,..)
Capitalisation : 200 MM$
CA : 18MM$

Xiaomi : la 2ème start-up la plus valorisée au monde (derrière Uber).
Lancée il y a à peine 6 ans, considérée comme l’Apple chinois, en raison du design de ses produits.
Capitalisation : 46 MM$
CA : 13MM$

En Asie, et particulièrement en Chine, les GAFA sont quasi inexistantes et ce pour deux raisons principales :
– Les utilisateurs et consommateurs ne se comportent pas comme nous et n’ont pas les mêmes attentes.
– Les autorités encadrent fermement l’économie numérique, favorisant systématiquement les entreprises chinoises et bloquant régulièrement les accès à Facebook, Twitter, YouTube, Gmail.

Combinées à 1,4 milliards d’habitants ces conditions uniques ont donné naissance à ces champions.