Moadon et la WIZO se sont associés pour organiser un diner de Chabbat ce vendredi 8 mars, journée internationale de défense du droit des femmes.

120 personnes étaient présentes invitées par Diana-Paola LEVY, Présidente de la WIZO-France et Stéphanie KORSIA, engagée depuis plusieurs années au sein de cette association presque centenaire.

Ce dîner a été animé par des interventions tout aussi émouvantes qu’enrichissantes. Diana-Paola LEVY, élue récemment présidente de la WIZO France, a réaffirmé sa volonté de favoriser le lien intergénérationnel au sein de son mouvement pour défendre en priorité la dignité des femmes victime de violences conjugales et le droit au guet. Le professeur Rivka LASOWSKI, vice-présidente mondiale de la WIZO a rappelé l’action extraordinaire des « wizeennes » à travers le monde pour venir en aide aux plus fragilisés dans la société israélienne, femmes, enfants et jeunes pour lesquelles la WIZO répond aux besoins essentiels et mènent des actions éducatives pour leur avenir.

Après la prise de parole de femmes de terrain qui ont réaffirmé les valeurs de solidarité de la WIZO et le judaïsme comme guide de ses actions, Claude CHIRAC, invitée d’honneur de cette soirée, a pris la parole et a rendu un hommage ému à une femme d’exception, sa mère, Madame Bernadette CHIRAC ; Elle a rappelé le parcours exceptionnel de cette femme qui a toujours su prendre la liberté de mener sa vie comme elle l’entendait malgré ce qui semblait avoir été décidé pour elle. Déterminée, active et engagée pour son pays, Madame CHIRAC a su mener les combats qui lui tenaient à cœur et faire de sa liberté des actions généreuses.

Cette soirée dédiée au mérite des femmes a été conclue par Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France, qui a mis à l’honneur la force des femmes de savoir se « rebeller » en décidant de leur destin et de leurs actions. Haim KORSIA de conclure qu’ « être libre c’est être où l’on veut être et pas là où les autres voudraient que l’on soit ».

Cette soirée a été préparée avec attention par toute l’équipe de Moadon, qui s’est mobilisée sur une question existentielle : quels noms choisir pour les tables ? Pour une fois c’est facile, des noms de femmes. Évident. Mais quelles femmes choisir ? Juives ? En rapport avec Israël ? Contemporaines, disparues, femmes bibliques, intellectuelles, femmes politiques, scientifiques, des célébrités, des artistes, des chanteuses, des mannequins, des sportives, des anonymes,… et les idées fusent. Des incontournables, des légendes ? Golda Meïr, Simone Veil,…

Bien entendu tout, ou presque, était possible.
Et bien nous avons choisi : beaucoup de jeunes, moins de 20 ans parfois,  certaines inconnues du grand public (une occasion de les découvrir), les unes disparues, des femmes américaines , polonaises, israéliennes, suédoises, pakistanaises, afghanes, italiennes,..

Mais alors quel est leur point commun ?

Elles ont changé ou veulent changer le monde. Ce sont toutes de fortes personnalités qui prennent des risques, qui sortent du cadre, courageuses, aventurières au sens propre ou au sens figuré. Elles se sont toutes s’engagées et parfois au delà du raisonnable. Elles se mettent en danger, elles font passer leur cause au premier plan, faisant abstraction d’elles-mêmes. Elles sont un modèle, ouvrent de nouvelles voies pour chacun et pour l’humanité toute entière. Elles sont tout simplement inspirantes.

NOMS DES TABLES :

  1. Kira Radinsky
  2. Greta Thunberg
  3. Malala Yousafzai
  4. Sonita Alizadeh
  5. Trisha Prabhu
  6. Irina Sendle
  7. Rosa Parks
  8. Hannah Szenes
  9. Maria Montessori
  10. Emmeline Pankhurst 
  11. Margaret Sanger